Coup de jeune sur vos progiciels avec HTML5

Comme beaucoup d’entreprises, la gestion quotidienne de votre activité dépend d’un progiciel dédié à votre métier. La plupart de ces progiciels fonctionnent depuis de nombreuses années au sein du SI (Système d’information) de votre entreprise, mais plus le temps passe et plus il devient évident qu’ils ont été développés pour tourner sur des machines et des systèmes d’exploitation à présent dépassés par les évolutions de l’informatique en réseau.

Prenons l’exemple d’un logiciel de gestion (PGI, pour Progiciel de Gestion Intégré ou ERP) développé en Visual Basic pour une PME de production industrielle. Le logiciel de gestion nécessite d’être déployé sur des machines Windows du réseau informatique de l’entreprise.

Ainsi, le progiciel est dépendant d’un OS (système d’exploitation, comme Windows ou Mac), d’une version, d’un certain type d’interface, d’une implantation physique. Or, les pratiques de votre entreprise évoluent, votre flotte informatique est plus souvent multisite, multi-OS et nomade. Vous voulez optimiser l’accès à votre logiciel de gestion et bénéficier d’une ergonomie, d’une maintenance et d’une évolutivité de votre progiciel plus adaptées aux normes actuelles.

Accès à distance via une passerelle HTM5

Dans cette optique, GrizzlyDev ne touche pas à votre logiciel habituel. Il reste toujours un logiciel Visual Basic sous Windows. Par contre nous le rendons accessible à travers un simple navigateur Internet comme Firefox, Safari ou Chrome, c’est-à-dire indépendamment de l’ordinateur utilisé. La passerelle HTML5 ouvre dans notre navigateur préféré un bureau Windows dans lequel vous continuez à utiliser votre logiciel de gestion comme à votre habitude, exactement comme si vous étiez sur votre ordinateur, dans votre bureau.

Cela ne modifie pas l’ergonomie ou les fonctionnalités de votre logiciel.

Écran d'accueil  Visual Basic sur navigateur Firefox sous Linux.

Écran d’accueil Visual Basic sur navigateur Firefox sous Linux.

 

Il faut cependant souligner que cette solution n’est pas compatible avec les terminaux mobiles (tablettes et smartphones).

La conversion HTML5

Nous avons déjà évoqué les nombreux avantages d’opter pour le développement en HTML5 de vos futurs logiciels professionnels.

Mais le HTML5 n’est pas réservé aux nouveaux logiciels. Chez GrizzlyDev, nous nous proposons de vous affranchir des limitations techniques et ergonomiques de votre logiciel métier tout en conservant le même service.

Nous nous chargeons d’adapter toute la structure de votre progiciel — interface, écrans de saisie, tableaux de bord, contrôles, catalogue, etc. — pour profiter de l’environnement HTML5 tout en conservant vos bases de données. Les deux versions de votre logiciel, en Visual Basic ou en HTLM5, cohabitent et sont utilisables indifféremment, selon vos besoins et vos préférences. Vous conservez ainsi les fonctionnalités initiales tout en bénéficiant des avantages de la gestion de logiciels sous HTML5 : maintenance, montée en charge, réseau étendu, sécurité, compatibilité, évolutivité, etc.

Sans compter que vous avez accès à une interface plus actuelle, plus agréable, pratique et conviviale.
Mais là, nous préférons laisser parler les images.

Nous avons vu au-dessus l’écran d’accueil en Visual Basic. Voici le même à présent converti en HTML5

Accueil du logiciel en version HTML5, tout navigateur

Accueil du logiciel en version HTML5, tout navigateur

 

Gestion des salariés

 

Gestion des salariés en Visual Basic

Gestion des salariés en Visual Basic

 

Gestion des salariés sous HTML5

Gestion des salariés sous HTML5

 

L’amélioration du confort d’usage du logiciel est évidente.

 

Fiche produit Visual Basic

Fiche produit Visual Basic

 

Fiche produit sous HTML5

Fiche produit sous HTML5

 

Bien sûr, la souplesse de l’HTML5 permet de rajouter de nouvelles fonctionnalités et/ou de nouveaux raccourcis ergonomiques entre les différentes parties du logiciel, selon les nécessités de votre activité.

Cette conversion optimise également l’évolutivité du logiciel et donc, par exemple, son intégration à un site web, comme dans le cas d’un catalogue de produits, ce qui évite les problèmes de double saisie

La conversion de vos progiciels en HTML5 est un investissement d’avenir pour des économies d’usage rapides.