Le choix de WordPress pour un site évolutif

Accueil/Actualités, Apache, CMS, Debian, Hébergement, Linux, Partenariat, Plugins, Sécurité, Thèmes, Web, WordPress/Le choix de WordPress pour un site évolutif
Intégration poussée des plugins professionnels de WordPress pour obtenir des fonctionnalités avancées

Intégration poussée des plugins professionnels de WordPress pour obtenir des fonctionnalités avancées

Depuis 1969, l’association E.S.A. Entraide Scolaire amicale assure un accompagnement scolaire bénévole auprès d’enfants que les parents n’ont pas les moyens d’épauler dans leurs apprentissages faute de compétences ou de moyens suffisants. C’est ainsi 3000 enfants qui sont soutenus grâce au dévouement de 2500 bénévoles, répartis dans toute la France, autour de 105 antennes locales.
Pour communiquer auprès des familles et recruter des bénévoles et partenaires, l’association dispose depuis 2007 d’un site internet et d’un extranet pour coordonner les adhérents. Ce site, développé dans une solution propriétaire obsolète n’est plus adapté aux besoins d’autonomie de ses administrateurs et utilisateurs. La mission de GrizzlyDev a donc été assez complexe dans le cadre d’une refonte globale de l’outil.

  1. Nouveau CMS : WordPress présente aujourd’hui toutes les qualités recherchées par l’E.S.A.. C’est un CMS standard maintenu par une forte communauté, facile à administrer et mettre à jour et dont l’extrême modularité permet d’ajouter toutes les fonctionnalités nécessaires en fonction des besoins spécifiques de chaque utilisateur. Notre expertise sur WordPress était la garantie d’obtenir un outil sur mesure tout en conservant une grande autonomie grâce aux mises à jour standards, c’est-à-dire un site durable.
  2. Nouvelles fonctionnalités : L’ergonomie par défaut de WordPress offre déjà de nombreuses possibilités, comme la gestion des différents niveaux d’utilisateurs, entre les rédacteurs qui disposent d’une interface conviviale pour rédiger l’information d’une antenne locale et les administrateurs qui valident les articles et pilotent le site. Les dernières versions simplifient aussi la mise en ligne des contenus audios et vidéos. L’ajout de quelques plugins a ouvert des fonctionnalités importantes pour l’E.S.A. comme la carte interactive intégrée des implantations de l’association, avec recherche géographique; la gestion du fond documentaire — avec le plugin de gestion de fichiers — ou les carrousels d’images en complément d’information ou de navigation.
  3. Nouveau design : La conception du design a été confiée à notre partenaire Bruno Ghiringhelli dont le studio graphique maitrise la communication institutionnelle et les codes graphiques en vigueur pour une meilleure efficacité et visibilité de nos clients. Le choix s’est porté sur un habillage clair, aéré et un flat design adapté aux contraintes du responsive design, c’est à dire de l’affichage adapté à tous les appareils accédant à internet : ordinateurs de bureau ou portables, tablettes, smartphone, etc.
  4. Nouvelle navigation : L’arborescence a été simplifiée grâce aux pages en scrolling. Les utilisateurs et les visiteurs ne sont jamais à plus de deux clics de l’information qu’ils recherchent.
  5. Sécurisation de l’information : La grande spécialité de GrizzlyDev. Le nouveau site sous WordPress a bénéficié d’un environnement de développement dédié pendant toute la phase des travaux. Ceci a facilité les tests et les étapes de validation avant une mise en ligne simplifiée par basculement sur le nouvel espace d’hébergement.

L’E.S.A. a bénéficié de toute l’expertise de GrizzlyDev en terme de sécurité, hébergement, référencement naturel et conseils pendant les phases de développement préalables; le nouveau site est évidemment éligible à notre contrat de maintenance standard : assistance de gestion du site, maintenance du CMS et de ses plugins, analyses statistiques du serveur web Apache, formation continue, sauvegarde incrémentielle des données, etc.

2017-03-06T15:36:31+00:00 29 septembre 2015|Actualités, Apache, CMS, Debian, Hébergement, Linux, Partenariat, Plugins, Sécurité, Thèmes, Web, WordPress|

Partagez cet article !