Le 10 mars 2021, une partie du centre de traitement des données d’OVH à Strasbourg était ravagée par les flammes et rappelait que la dématérialisation des données reposait sur des infrastructures bien concrètes… et potentiellement vulnérables.

Incendie du data center d’OVH à Strasbourg, par Korben

Incendie du data center d’OVH à Strasbourg, par Korben

OVH étant l’un des plus importants hébergeurs français, de très nombreux sites — parfois même des services publics ou des collectivités locales — ont vu leur fonctionnement altéré par l’incendie. D’autres ont disparu de la toile et pour certains, la destruction s’est avérée définitive.

Protéger ses arrières

Notre client eosseo.fr, spécialisé dans le référencement, héberge au moyen du système Plesk plusieurs dizaines de sites sur un VPS loué chez OVH. Le 10 mars à 3h du matin, les flammes dévorent le serveur de notre client.

Mais celui-ci avait souscrit un contrat chez GrizzlyDev qui gère :

  • La supervision de ses serveurs et de ses sites
  • La sauvegarde déportée de ses sites

L’ensemble des sites Plesk d’EOSSEO était sauvegardé quotidiennement sur les systèmes de sauvegarde de GrizzlyDev. À la mise en place du service, nous prenons soin de choisir comme destination des sauvegardes un espace hébergé dans un data center situé dans un autre site géographique.

Grâce à nos serveurs Plesk, nous avons pu restaurer en ligne l’ensemble des sites d’EOSSEO à 14h, à partir de la sauvegarde de la veille, bien que notre contrat ne spécifiait pas de PRA en particulier.