Les différents tiers d'une architecture n-tiers

Les différents tiers d’une architecture n-tiers

Tout le monde connait le langage HTML, celui grâce auquel on peut écrire des pages web. Un public un peu plus restreint a entendu parler de l’HTML5 la dernière évolution du HTML, mais finalement, de nombreux utilisateurs ont pu passer à côté de l’innovation majeure portée par la dernière version du format à balises du web à savoir que dès à présent, il permet le développement de véritables applications, y compris dans le domaine professionnel et industriel.

Toujours préoccupés par la nécessité de profiter du meilleur du développement informatique et de favoriser l’évolution de nos applications déjà déployées, chez Grizzlydev, nous encourageons vivement nos clients à opter pour le développement de leurs progiciels en HTML5.

Le premier avantage d’une application en HTML5, c’est qu’elle peut être utilisée par n’importe quel poste client, quelle que soit sa configuration. Ainsi, dans un réseau d’entreprise où peuvent se côtoyer plusieurs versions de Windows et où cohabitent plusieurs OS (Windows, Mac, Linux…), nul besoin de migrer tout le parc pour déployer une nouvelle solution. Le navigateur de chaque machine peut exécuter l’application sans contraintes de système d’exploitation ou de type de terminal.

Autrement dit, une application en HTML5 peut fonctionner sans aucun cout supplémentaire sur n’importe quel ordinateur ou terminal mobile (smartphone, tablette, etc.).

Un seul développement pour les satisfaire tous !

Une application développée en HTML5 fonctionnera partout de la même manière, non seulement sur un PC, Mac, Windows ou Linux, mais aussi sur une tablette ou un smartphone. Il n’est pas nécessaire de développer des versions particulières de l’application selon le type de device où elle sera utilisée. Par contre, une application HTML5 peut être pensée pour s’afficher de manière adaptée au type de terminal sur lequel elle sera utilisée, en fonction des besoins des utilisateurs.

Grâce au développement en HTML5, il devient très facile de déployer une application, puisqu’elle peut s’installer à partir des stores officiels (Google Play, Apple Store, Firefox Marketplace ou Windows store), ce que la quasi-totalité des utilisateurs finaux est actuellement capable de faire toute seule.

Bien sûr, comme pour toutes les applications hébergées par les stores officiels, la mise à jour est intégrée et se fait au fil de l’eau sans nécessiter de grands frais de maintenance.

Simplification des procédures

Les applications HTML5 sont hébergées sur un serveur d’applications, soit par nos soins, soit au cœur même du réseau d’entreprise. Dans tous les cas de figure, le parc logiciel de l’entreprise est centralisé et donc nettement plus facile à maintenir, mettre à jour et faire évoluer en fonction des besoins de l’entreprise.

Si l’entreprise bénéficie d’un service informatique interne, celui-ci pourra créer de nouvelles applications maison tout en étant certain à 100 % que les règles de gestion de la base de données seront respectées, puisque déjà implémentées dans le serveur d’applications.

Avec une application HTML5 et son serveur d’application, toutes les étapes de déploiement, paramétrage, mise à jour, maintenance et développements ultérieurs sont grandement simplifiées et garantissent toujours le respect de l’intégrité de la base de données.

Ainsi, loin d’être anecdotique et réservé au confort du seul prestataire, le choix du développement en HTML5 garantit à l’utilisateur final une grande facilité et souplesse d’utilisation, quel que soit le terminal utilisé, que ce soit dans l’enceinte de l’entreprise ou en mode nomade, tout en améliorant de manière significative les procédures de travail de l’équipe informatique de l’entreprise.

Le HTML5 est donc un choix délibéré de rationalité économique et d’efficacité technique.