Génération automatique de rapports de données

Accueil/Actualités, Excel/Génération automatique de rapports de données

Beaucoup d’entreprises gèrent de grandes quantités de données numériques. Beaucoup sont traitées dans les bases de données qu’il n’est pas évident d’interroger lorsque l’on n’est pas spécialistes.

Nous pouvons mettre en place un système d’extraction et de traitement de votre base de données via un simple formulaire intégré dans votre tableur Excel et ce, quel que soit le SGBD utilisé dans votre SI. Grâce à la barre d’outils GrizzlyDev spécialement pensée pour vos besoins et intégrée dans Excel, vous pouvez très intuitivement récupérer et traiter une sélection de données que ce soit dans Oracle, SQL Server, MySQL dans un fichier d’entrée Excel, à partir duquel vous générez simplement des graphiques Excel plus explicites ou des rapports sous Word.

Cette fonctionnalité est, par exemple, particulièrement intéressante pour l’analyse de données compilées à partir de capteurs multiples dans l’industrie ou les travaux publics. Elle a surtout l’immense avantage d’être entièrement intégrée dans l’interface habituelle d’Excel et de ne pas nécessiter d’apprentissage particulier. Bien sûr, nous ne nous contentons pas d’extraire les données, nous intégrons leurs traitements même complexes directement dans votre tableur, qui vous rend particulièrement autonome en termes de développements ultérieurs.

Nous nous occupons également de paramétrer tout ce qui est de l’ordre des traitements automatiques des paquets de données afin de créer des systèmes d’alerte en cas de dépassement de seuils ou d’écarts types prédéfinis.

L’ensemble de ces fonctionnalités ajoutées à Excel permettent de fournir des rapports d’activité ou d’incidents de manière extrêmement simple, efficace et automatisée, ce qui améliore notoirement la productivité de l’ensemble de votre flux opérationnel.

 

Application concrète : le rapport annuel du salarié

Chaque année la direction des ressources humaines de la société D. doit fournir à chacun de ses salariés un document personnalisé récapitulant tous les éléments de leur rémunération (épargne, prévoyance, ancienneté, compte épargne temps, etc.). Les données nécessaires à la création de ce document sont éparpillées dans le SI entre les données paie et DRH. GrizzlyDev a donc créé l’outil qui récupère les données et qui génère un fichier « population » qui se charge dans Excel. Ce fichier est alors croisé avec un classeur Excel qui contient toutes les règles et tous les tests de validation de la cohérence des données (champ mal renseigné, erreurs de saisie, salaire fantaisiste, etc.). Les erreurs sont toutes commentées et proposées à la correction dans le classeur de rapport de test, toujours sous Excel. Les corrections effectuées sont elles-mêmes archivées et commentées : aucune opération ne se perd.

À la fin du processus de la validation, un classeur « pour l’imprimeur » est généré, avec calculs et formatage des données qui n’ont plus qu’à être fusionnées dans le modèle de document pour générer les bilans d’une manière à la fois plus simple, plus rapide et plus sure (en termes d’élimination des erreurs) que par tout autre processus.

Cet outil a permis à la société D. de significativement augmenter la productivité et l’efficacité de cette procédure.

2017-03-06T15:36:31+00:00 08 avril 2016|Actualités, Excel|