Supervision : l’atout prévention de votre informatique

Accueil/Actualités, Développement, Gestion du système d'information/Supervision : l’atout prévention de votre informatique

Mieux vaut prévenir que guérir

Cette assertion s’applique parfaitement à la gestion de votre système d’information.

Madame L. est propriétaire d’une résidence hôtelière dans une station thermale. Depuis 10 ans, elle renouvèle sa clientèle grâce à son site web, migré sous WordPress par son prestataire, pour plus d’autonomie. Dernièrement, elle remarque une baisse des réservations, alors que la haute saison approche. Elle pense qu’il s’agit peut-être d’un problème lié au fait qu’elle hésite à basculer son site en HTTPS, comme le lui a conseillé son prestataire.

Son webmaster finit par découvrir que deux extensions de WordPress sont entrées en conflit après une mise à jour, bloquant l’envoi du formulaire de réservation. Elle n’a aucun moyen de savoir depuis combien de temps son formulaire n’est plus fonctionnel. Elle ne peut pas non plus évaluer la perte d’exploitation qui découle de cette panne. Sans compter le déficit de confiance des clients dont la réservation n’a pas été prise en compte. Le préjudice final peut se chiffrer à plusieurs milliers d’euros, surtout dans un secteur aussi concurrentiel que le sien.

Étude de cas, blocage d'un formulaire en ligne

La mésaventure de madame L. aurait pu être évitée — ou tout au moins grandement limitée dans le temps — si son site web avait bénéficié d’un contrat de supervision. Chez Grizzlydev, nous avons justement mis au point un protocole qui déclenche une alerte si un formulaire en ligne ne renvoie plus de valeurs pendant un intervalle déterminé. À partir de la notification, votre prestataire lance un diagnostic pour comprendre le problème et remettre le site en parfait état de marche, ce qui limite d’autant la perte d’exploitation.

Le service de supervision

La supervision consiste à monitorer en permanence certains services de votre système informatique, afin d’être alerté au plus tôt en cas de dysfonctionnement. Supervision de l’espace libre des disques, de la mémoire vive, de la charge de la machine, de l’état des bases de données : tous les processus peuvent être supervisés.

L’intérêt de la supervision est d’être alerté dès la survenance de l’anomalie.

La prestation de mise en place de la surveillance de votre SI est fonction du nombre de services à superviser (à partir d’une heure de prestation initiale pour les services basiques, jusqu’à plusieurs heures en cas de services peu courants ou sur mesure). La prestation de supervision en elle-même est un abonnement, calculé en fonction du nombre de services à superviser.

Tableau de supervision

Exemple d’un moniteur de supervision pour 9 serveurs et 72 services.

Exemples de services de supervision

  • memory : Suivi de l’utilisation de la mémoire vive

  • disks use : Suivi de l’utilisation de l’espace disque

  • total process : Suivi du nombre de processus actifs

  • postfix emails processed : Suivi du nombre de mails traités par le serveur de messagerie

  • postfix process : Surveillance du processus du serveur de messageri

  • ostfix queue : Suivi de la taille de la file d’attente du serveur de messagerie

Tableau de supervision du logiciel Nagios

Ce type de surveillance permet d’anticiper des pannes courantes, comme le remplissage du disque dur ou la saturation de la boite de courriels. Lors des paramétrages, nous fixons les seuils à partir desquels sont atteints les niveaux d’alerte. Un message spécifique est alors envoyé aux destinataires choisis : nos superviseurs, mais aussi votre service informatique. Nous vous laissons bien sûr le choix de continuer à travailler avec vos prestataires habituels vers lesquels sont relayées les alertes, mais nous vous offrons également la possibilité de coupler votre abonnement avec nos services de maintenance, d’infogérance et de sauvegarde, pour plus de réactivité.

Notre force, c’est de disposer d’une équipe de développeurs avec lesquels nous pouvons créer un nouveau service de supervision sur mesure, en fonction de vos besoins spécifiques.

Ce qui est précisément le cas de Madame L. et de son formulaire de réservation hôtelière. Grâce à notre expertise, le formulaire de réservation de Madame L. est surveillé en permanence. Ainsi, elle est assurée de pouvoir continuer à travailler sereinement et de rendre le meilleur service client possible.

Principe de la supervision

Principes techniques de la supervision

Notre offre

Supervision Standard

120 HTpar an
  • pour 1 serveur et jusqu’à 10 services

Mise en service Standard

295 HT
  • pour 1 serveur et jusqu’à 20 services

Supervision Premium

160 HTpar an
  • pour 2 serveur et jusqu’à 30 services

Mise en service Premium

590 HT
  • pour 2 serveur et jusqu’à 30 services
Nous confier votre projet

Chasseurs de bugs

GrizzlyDev est votre interlocuteur privilégié pour vos services de supervision.

Notre proximité avec votre entreprise nous permet de concevoir des sondes de supervision sur mesure, au plus près de vos besoins.

Nous confier votre projet
2017-10-13T15:31:05+00:00 13 octobre 2017|Actualités, Développement, Gestion du système d'information|