Le Cloud

Le Cloud 2017-03-06T15:41:20+00:00

Technologies

  • AmazonCS2
  • Azure (Microsoft)
  • OVH
  • vSphere (VMware)
  • Xen (Citrix)
  • HyperV (Microsoft)
Derrière ces expressions se cache la nouvelle réalité incontournable de l’informatique moderne : son externalisation physique de l’entreprise et l’indépendance matérielle de l’utilisateur.

L’emprise croissante de l’informatique dans l’ensemble des métiers a conduit à une augmentation constante des quantités d’informations traitées par l’outil informatique, ce qui entraîne des besoins accrus en terme de stockage et de gestion des données. Ce qu’un ordinateur de bureau pouvait faire il y a 5 ans est aujourd’hui à la portée d’un smartphone glissé au fond de votre poche. Pendant ce même temps, le développement des usages multimédia réclame des capacités de traitement et de stockage toujours plus importantes au point qu’il faudrait que chaque PME se dote de son propre service informatique pour gérer ses serveurs, ses logiciels, ses données, ses sauvegardes, ses applications et son parc matériel. Or l’informatique n’est qu’un outil et non le cœur de métier de la plupart des entreprises.

Le Cloud, c’est la gestion externalisée de l’informatique de l’entreprise, laquelle n’a plus qu’à se préoccuper de ses terminaux d’accès : PC, portable, smartphones, tablettes, etc. Les données, les logiciels, l’ensemble du système d’information de l’entreprise est géré ailleurs, via le réseau.

Le Cloud, c’est votre atout sécurité sur ce qui fait la valeur ajoutée de votre entreprise. Que ce soit votre comptabilité, votre fichier client ou votre nouvelle gamme de produits, toutes vos données sont protégées, même en cas de destruction ou d’intrusion dans vos locaux. Il vous suffit de trouver un ordinateur et une connexion et votre système d’information est immédiatement disponible et opérationnel, où que vous soyez.

Le Cloud, c’est donc la garantie d’un système d’information qui évolue en permanence en fonction de vos besoins, c’est ce que l’on appelle la scalability.